La Pleine Conscience est le fait de "porter son attention d'une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur." Jon Kabat-Zinn, Professeur émérite de médecine,
Faculté de Médecine du Massachusetts
Je vous propose des séances individuelles personnalisées basées sur le programme MBSR - Mindfullness based stress reduction - et sur ma propre pratique de la méditation depuis 20 ans.
Chaque séance est personnalisée selon votre demande et vos besoins.
Les exercices et les méditations sont choisis en fonction de votre personnalité, de votre style de vie et de votre motivation à progresser.
J'établis pour vous un parcours de pratique de la méditation à faire dans votre quotidien.
La Pleine conscience nous est utile quand nous voulons :
- Calmer notre esprit et nos pensées
- Gérer le surmenage
- Ne plus se disperser et prendre du recul
- Travailler avec concentration
- Être en paix avec nos émotions... et celles des autres !
Les praticiens de santé conseillent donc la méditation de pleine conscience en cas de :
- Stress, anxiété, dépression
- Sentiment diffus d'insécurité
- Burn-out professionnel ou familial
- Difficultés attentionnelles
- Douleurs chroniques
Et... quand tout va bien et que l'on souhaite renforcer notre sentiment de bien-être et de fluidité intellectuelle, émotionnelle et relationnelle. Validée par les recherches en neurosciences, elle est pratiquée dans les écoles, les entreprises, en milieu hospitalier et sportif.
Quel rapport entre méditation et santé ?
La neuroplasticité est cette capacité de notre cerveau à modifier sa structure même et son activité.
On observe que la pratique de la pleine conscience, grâce à la neuroplasticité, agit de manière significative et durable sur nos pensées,
nos émotions et nos comportements.
Depuis vingt ans, les neurosciences démontrent que la pratique de la pleine conscience entraine une augmentation de l'activité dans certaines zones cérébrales : dans les régions du cortex pré-frontal gauche, associées aux émotions positives, telles que l'enthousiasme, la joie, la maîtrise de soi.
L'activité dans les zones associées aux émotions négatives, comme la dépression, la tristesse, le sentiment d'insatisfaction de soi même
diminue. On observe aussi un impact sur l'amygdale, cette partie du cerveau responsable de l'activation de la peur et de la colère.
Depuis 2004, le psychiatre toulousain Christophe André propose en milieu psychiatrique, à l'Hôpital Saint Anne à Paris, la pratique de la pleine conscience pour des personnes dépressives ou souffrant de trouble anxieux.